Pourquoi consulter un ostéopathe en préventif ?

Notre corps est un véhicule, une bio-mécanique. A ce titre, il subit trois grands types de contrainte à savoir : physique, psychologique et chimique.

Chacune de ces contraintes impacte notre équilibre. Elles sont le lit d’usures prématurées (l’arthrose), de fatigues chroniques, de blessures musculaires, etc.

 

L’ostéopathe, à l’aide de tests précis, est capable de mettre en évidence les tensions accumulées, avant même qu’elles n'entrainent des symptômes, et de les normaliser afin de libérer le corps et l’esprit.

 

Le schéma suivant (extrait de « La dysfonction ostéopathique, actualisation scientifique des concepts de l’ostéopathie » chez TITA éditions) illustre les mécanismes qui lient les trois familles d’agressions de notre quotidien.

 

Le rythme de consultations dépend évidemment de la fréquence et l'intensité des agressions subies. Au minimum, pensez à consulter une fois par an, même si tout va bien.

Pensez également à vos enfants. Leurs contraintes psychologiques sont nombreuses. Ils changent tous les ans de cadre de vie, d'enseignants, de camarades et d'objectifs. Pour les enfants sensibles aux stress inhérents à ces changements, il est judicieux de consulter au moins trois fois par an suivant un calendrier calqué sur le rythme scolaire : à la rentrée, en décembre et en avril.